Bilan de l'équipe U13F de cette première partie de saison 2018-2019

2 janvier 2019 - 18:23

Notre équipe U13F était engagée sur les plateaux du Moselle Fémina Critérium.

Equipe composée de 11 joueuses :

• 8 nées en 2006
  • 2 nées en 2007
  • 1 nées en 2008

Elles ont participé aux 5 plateaux sur les 6 programmés (1 annulé à cause des blocages des "Gilets Jaunes") et joué un total 8 matchs.

Des défaites, des nuls et des victoires. Peu importe les résultats "mais les victoires remontent le moral", l'intéressant en foot animation est d'avoir les bonnes intentions,  d'être à l'écoute de l'éducateur, et d'essayer de mettre en pratique les jeux réalisés lors des entraînements la semaine.

Elles ont participé également au Festival U13F (sorte de coupe de Lorraine), et ont réussi à se qualifier pour le 2nd tour qui aura lieu le samedi 23 mars 2019 !

Pour ma part, malgré un début de saison difficile, elles ont rempli le "contrat". Tout n'était pas parfait, mais je suis satisfait d'elles. Il faut être patient, elles sont sur la bonne voie (2 saisons pour 10 d'entre elles)

Les derniers matchs joués lors 2 derniers plateaux étaient à l'image de ce que j'attendais d'elles : combativité, solidarité, envie de se surpasser. Pour preuve, malgré nos difficultés sur le plan technique, elles ont réussi à marquer un but à l'équipe d'Algrange en début de match, une des meilleures équipes du secteur, et surtout de ne pas en encaisser. Notre match de référence, car en plus d'avoir un état d'esprit irréprochable, elles ont réussi à dérouler quelques phases de jeux que nous avons réalisé à l'entraînement "ça c'est le kiffe pour un éducateur".

Les objectifs de la seconde partie de saison sont  clairs :

• prendre du plaisir (A jouer en équipe, à marquer mais aussi à bien défendre. On a tendance à l'oublier)
  • réaliser les mêmes prestations que notre match de référence
  • avoir l'envie de faire mieux, toujours mieux (Etre exigeant envers soi-même)
  • rester combative et solidaire en toute circonstance (Surtout dans la défaite)
  • améliorer sa technique individuelle (Notre plus gros défaut)
  • garder à l'esprit est que le foot un sport collectif (Chacune apporte ses qualités au profit du groupe)

La progression du groupe dépend de tous ces ingrédients.

Et un dernier, un peu plus compétitif certes (une seule journée sur toute l'année) : essayer d'accrocher une place pour la finale départementale lors du 2nd tour qui aura lieu le 23 mars 2019.

Je finirai par une citation d'Oscar Wilde que j'aime bien répétée :

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »

Merci à Stéphane Callegari d'avoir pris le temps de réaliser ce bilan.